The Twilight Zone
La Quatrième dimension
Nous sommes transportés dans une autre dimension, une dimension faite non seulement de paysages et de sons, mais surtout d'esprits. Un voyage dans une contrée sans fin dont les frontières sont notre imagination. Un voyage au bout des ténèbres où il n'y a qu'une destination : la Quatrième Dimension.
Terminée | Américaine | 25 minutes |
Fantastique, Science-Fiction, Fantasy, Horror, Suspense, Thriller | CBS, TF1 | 1955 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.23 - Un monde différent
A World of Difference
Arthur Curtis, heureux en ménage et homme d'affaires à la vie rangée, dicte des consignes à sa secrétaire. Il entend soudain une voix dire « coupez ! ». Et ne comprend pas pourquoi tout le monde l'appelle Gérald Duncan ni pourquoi sa fille a disparu ; de même, sa femme qui a été remplacée par une mégère aigrie, veut divorcer de lui alors qu'il ne l'a jamais vue. Soit il est passé à travers une faille temporelle ou dans un univers parallèle, soit il devient fou ! Il va tout faire pour tenter de retrouver sa vraie vie, celle d'Arthur Curtis...
Diffusion originale : 11 mars 1960
Diffusion française :
11 mars 1960
Réalisat.eur.rice.s :
Ted Post
Scénariste.s :
Richard Matheson
Guest.s :
Bill Idelson
,
Chet Brandenburg
,
David White
,
Eileen Ryan
,
Frank Maxwell
,
Gail Kobe
,
Howard Duff
,
Michael Jeffers
,
Peter Walker
,
Robert McCord
,
Susan Dorn
,
Thomas Martin
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 28 février 2016 à 11:52 |
Là aussi un excellent épisode ! Un épisode méta puisqu'on part directement dans notre "réalité". (Et encore, c'est une autre réalité filmée que l'on voit...) Je me demande si cet épisode voulait aussi parler de nous, spectateurs, regardant des séries pour s'évader de la réalité. En tout cas, cela rend l'épisode encore plus intéressant... Pour ce qui est de l'épisode en lui-même, il ne se passe en fait pas grand chose mais j'ai bien aimé les différentes interactions du personnage principal avec les autres. Par contre, j'aurais bien aimé que ce soit Rod Sterling et le véritable staff de la série qui apparaisse pour aller encore plus loin dans le méta mais bon, c'était déjà bien. |
Derniers articles sur la saison
Critique : The Twilight Zone 1.20
Un épisode visuellement marquant dans son premier tiers, mais qui repose au final sur un twist beaucoup trop bancal.
Critique : The Twilight Zone 1.19
Rod Serling se penche sur le thème de la mort avec une réussite discutable malgré une bonne idée de départ.
Critique : The Twilight Zone 1.18
Un épisode très intéressant signé Richard Matheson qui voit un pilote perdre brutalement le sens de l'orientation en pleine première guerre mondiale.
Idée de base : un acteur n'arrive plus à dissocier sa vrai personnalité et le rôle qu'il interprète. Ou un homme découvre soudainement que sa réalité n'est pas ce qu'il croyait.
L'épisode : énorme histoire sur la perte de la réalité. Contrairement à celui sur le soldat qui voyait la mort arrivée, le personnage principale reste très passif et n'essaye pas de convaincre tout le monde, ce qui est une bonne idée car le récit peut continuer d'évoluer.
La chute : un faux happy-end sur la fuite de la réalité.
Bonus : la séquence où il découvre l'équipe de tournage en face de lui est démente!